Quartet ELEPHANTS
BIO
QUARTET ELEPHANTS PRESS PARTNERS TECH RIDER
Réuni pour les besoins du projet PARIS/JOBURG aller-retour où Braka demandait à deux compositeurs (un sud-africain et un français) de remixer valse musette et african jazz avec un double quartet, constitué de 4 français et 4 sud-africains, le Quartet ELEPHANTS a vu le jour lors de la tournée en Afrique du Sud.
Aventuriers, et pleins de dérision face à un nombre de jours offs important et inopiné, ils improvisent des concerts à la « White House” de Plattenberg Bay et au “Village Vanguard” de Port Elizabeth. Deux noms plutôt porteurs pour un groupe qui était né à la table, et avait dû décider de son patronyme au téléphone, et au beau milieu d’une réserve d’éléphants orphelins!
De retour en France, Ils officialisent le Quartet ELEPHANTS avec un concert remarqué, en première partie du duo Bernard Lubat – Benat Achiary, à la Dynamo de Banlieue Bleues, où Braka clôturait sa résidence 2010.
Artistiquement à la croisées des chemins entre le tour de chant, le bal et le jazz d’avant-garde, la musique du Quartet ELEPHANTS est accessible à tous, par sa fraîcheur et la générosité des musiciens qui la distillent. Energique, pleine d’humour et avec une grande part d’improvisation permettant de jouer avec le public, c’est une musique populaire, mais originale et décalée.
Scratch de cuisine, détournement de vinyls, chansons improbables et boucles d’orchestre en live… Un répertoire de reprises, de remixes et de compositions mêlant valse musette, électro-expérimental, jazz, rock et chanson… avec un côté punk et irrévérencieux coiffant la bonne dose d’ironie native de ces quatre ELEPHANTS, passés maîtres dans l’art du remix absurde et l’apologie du barrissement.
Devenus inséparables au retour de la tournée africaine et toujours avides de rencontres, donc un peu frustrés de ne pas avoir pu approcher de près les fameuses “fanfares des Townships” lors du projet Paris/Joburg Aller-retour, « les ELEPHANTS » en voulaient encore…
Braka décide alors de monter le projet BIG TIME! : un orchestre réunissant une douzaine de jeunes cuivres sud-africains des Townships de Cape Town autour des ELEPHANTS, Marcus Wyatt (trompette) et George Werner (piano, « berger »). Braka augmente et ré-arrange donc le répertoire du quartet pour l’occasion… et pour 17 personnes! Permettant à certains des jeunes musiciens de l’orchestre, de tourner à l’international pour la première fois avec des professionnels.
Le projet BIG TIME! s’inscrivait dans le cadre de la Saison France – Afrique du Sud /2012-2013. Les parts de composition, de formation et de création du projet, ainsi que la tournée sud-africaine, se sont déroulés en 2012. BIG TIME! est venu jouer en France en 2013 au Festival Banlieues Bleues, au Festival d’Ile de France, au Cap à Aulnay-sous-Bois où Braka était en résidence d’implantation 2011-2013…
Tous ces projets ont fait l’objet d’enregistrements dont Braka à commencé le dérushage et le mixage… en 2014!
Depuis 2015, les ELEPHANTS ont monté leur Bal pour l'été, prévoient de sortir un 45T du Quartet ELEPHANTS,
et cherchent un label pour accueillir l'album live de PARIS/JOBURG aller-retour, dont
le mixage est bientôt terminé...